Céleste: mot de 7 lettres.
Sens 1 : relatif au ciel. Sens 2 : surnaturel.
Nous avons rencontré Céleste en septembre, notre toute première « SuperCoolKid », et elle nous a donné une énergie de dingue. Et beaucoup d’émotion. On en a profité pour enregistrer un podcast, parce qu’il y avait tellement de belles choses racontées, qu’une illustration ne suffirait pas!
On est parties la rencontrer chez elle, auprès des siens, avec Emilie, armée de son stylet magique, Véro, qui nous a donné un coup de main pour notre 1er podcast (elle est plutôt rôdée sur le sujet, elle en est à près de 100 pour le festival du film fantastique de Paris, le PIFFFcast, mais ça c’est une autre histoire ! ), et moi pour « interviewer ». On s’est lancées!
On a donc appris, sous l’œil bienveillant de sa maman – une sorte de féé orthophoniste hyperactive – que Céleste, à 13 ans, avait relevé le défi de donner des cours de chant à des personnes atteintes d’autisme. Ben ouais, ça claque. Parce que nous à 13 ans, …si! en fait on faisait des trucs cool aussi, mais peut-être avec moins d’impact social direct!
Donc, c’est parti d’une envie spontanée d’aider, de faire des choses bien, dans un univers que Céleste connaissait, puisqu’elle était alors au collège dans une classe spécialisée musique. Elle avait ses peurs, son groupe aussi, mais on lui a fait confiance (« On ne savait pas trop comment ça allait se passer, on m’a dit : tu fais comme tu le sens! »), et sans vous spoiler, elle a réussi l’exploit d’amener ses acolytes sur scène, devant plus de 100 personnes, de les rassurer, de leur offrir quelques instants d’exception, et bien-sûr l’expérience a été aussi enrichissante dans un sens que dans l’autre. En agissant au-delà de ses doutes, elle a réalisé sans s’en rendre compte un petit exploit. Et ce qui est génial, c’est qu’elle sait, maintenant. Comme elle dit : « J’ai fait ma part, je suis contente« .
Son conseil pour ceux qui n’oseraient pas se lancer? « Il n’y a pas de raison de ne pas se lancer, s’il y en a, c’est que tu t’en cherches. Ca va faire avancer le monde à ta manière, tu vas faire ta part. (…) il n’en ressortira que du bien, VAS-Y FONCE, tout va bien se passer! »
3 ans plus tard, elle sait le pouvoir de faire, elle a des rêves simples, et son message est clair: « Vas-y fonce, n’aie pas peur, tout va bien se passer et ça va être incroyable!« . Merci Céleste, notre première #SCKP ! Oui #coeuraveclesmots. A vite!
NB: pour les podcasts, on vous en reparle plus tard, on les garde au chaud!