“Si les gens ils continuent à jeter des déchets sur la planète, la Terre elle va dire au Soleil de leur faire des coups de soleil !” Arthur
Nous nous sommes rencontrées en 2014, dans un cours d’improvisation théâtrale. Emilie Directrice Artistique, moi, Marketeuse pour une chaîne de télévision, nous partageons rapidement le plaisir d’inventer des idées saugrenues et échangeons souvent sur notre vision du monde
Pendant ce temps-là, on élève aussi nos enfants en “bas âge”, nos petits anges, nos chérubins, qui nous épuisent, nous émerveillent et nous inspirent aussi. Ils ont respectivement 6, 6, 5 et 2 ans aujourd’hui.
On se rend vite compte qu’ils partagent les mêmes inquiétudes. Un jour, Arthur revient de l’école le regard inquiet : “La maîtresse nous a montré une image d’un grand oiseau avec une bouteille dans le cou. Maman, qu’est-ce qu’on peut faire pour enlever le plastique de la mer ?” Une autre fois, Paolo me lance: “Maman est ce qu’on aura encore des vies quand la planète sera cassée ?”
Chez Emilie, Eliott se met à finir ses assiettes de peur de gaspiller, il traque le sigle du recyclage sur les déchets avant de jeter. Il s’inquiète de savoir si l’eau du robinet retourne bien à la mer, si les jouets et vêtements qui ne lui vont plus vont bien être utiles à quelqu’un…
Chez moi, on se lance des petits défis, parce que l’action ça libère les jambes, les bras et le coeur ! Ramassage de mégots de cigarettes, goûters zéro déchets adoptés par l’école, discussions “avec des mots d’enfants” pendant les élections… Notre quotidien se verdit à coups de petits pas. Ma plus grande fierté ? Ils s’étonnent de voir que certaines personnes utilisent des bouteilles en plastique, ça les choque ! Leur rêve ? Convaincre Donald Trump que “Respecter la planète, c’est drôlement important ”.
Côté professionnel, j’essaie d’influer en internes les décisions de ma grande entreprise qui écoute et agit petit à petit, car le mouvement grandit, d’autres aussi se mobilisent. Et puis un jour ce n’est plus assez, je quitte mon job pour réinventer notre quotidien et être en paix avec ma conscience, on ne va pas se le cacher.
Chez Emilie, on s’active à fond,: on arrête le papier d’alu, on diminue le plastique à usage unique, on se tourne vers l’économie locale et circulaire, on revoit notre alimentation… Elle se lance dans des illustrations militantes et didactiques sur le gaspillage, l’usage du plastique… et propose des alternatives à nos dérives.
Notre plus grande peur : transmettre de l’anxiété à nos petits bouts ! On a suffisamment de tendances “solastalgiques” nous-mêmes !
Et puis vient le coup de fil d’Emilie : “Et si…on écrivait un livre pour les enfants, pour leur donner la parole, qu’ils nous racontent leurs initiatives, pour qu’ils nous montrent le chemin ? J’aimerais que chaque enfant sache qu’il peut prendre le pouvoir ! Pas pour leur demander d’être Greta, mais pour montrer que chaque geste compte, et que le futur peut être plus beau demain !”
Mais OUI ! OUI ! OUI !
L’aventure SuperCoolKid est née !
mili
bravo,
superbe initiative!
je vais de ce pas partager tout ça avec mes amis et ma famille en éspèrant faire germer cette belle initiative chez mes petits neveux/ nieces et enfants de mes amis!
et peut être lire une de leurs réflexions sur la situation/ les solutions et l’avenir de notre planète à travers leur vision du monde.
car ce sont eux et leur façon de consommer des le plus jeune âge qui détermineront le futur écologique et humain de notre planète!
bravo encore à toute les deux
Mili
Emilie
🙌 Merci Mili !
sandrine Plancke
Bonjour,
Bravo pour cette belle initiative et projet.
C’est une collègue qui m’a partagé, nous bossons chez Decathlon.
Et nous sommes dans l’équipe créa, et je bosse sur les podcasts.
J’ai adoré vous écouter avec Céleste, j’ai eu les yeux qui se sont mis à clignoter à la fin…
Je suis fan, merci, je vais partager.
Sandrine
Emilie
Merci Sandrine, nous sommes ravis que nos podcasts vous plaisent !